RECHERCHER UN
PROFESSIONNEL


LOGIN
MEMBRES

APPRENTISSAGE

Tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage de photographe !

La nouvelle ordonnance de formation pour le métier de photographe CFC est entrée en vigueur en août 2013.

Pour compléter votre information, vous pouvez consulter les onglets « ordonnance de formation professionnelle initiale », « plan de formation » et « profil de la profession ».

L’USPP a été choisie par l’OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) comme Ortra (organisation du travail) pour cette profession. L’OFFT est devenu le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). L’USPP a ainsi la charge de définir le contenu de la formation d’un(e) apprenti(e) photographe, au moyen de l’ordonnance de formation, ainsi que le déroulement de l’examen du CFC et les compétences professionnelles qui y sont évaluées.

Notre métier présente quelques spécificités notables : tout d’abord, l’aspect technique de la profession comporte une somme importante et variée de compétences à acquérir, tout en nécessitant une mise à niveau continue. En même temps, c’est aussi un métier à caractère artistique, faisant la part belle au regard, à la curiosité et à la créativité.

Il convient ensuite de savoir qu’il a très peu de places de photographes sur le marché, et que la plupart du temps, un jeune photographe qui se lance le fait en tant qu’indépendant, et se doit d’être, outre un technicien avéré et créatif, un gestionnaire rompu aux lois du marketing, aux règles de la comptabilité, qui a le contact facile et une bonne faculté d’adaptation aux contraintes du métier.

Pour ces raisons et dans les faits, l’âge d’entrée en apprentissage dans notre profession est supérieur aux autres formations. Il y a une forte demande et souvent pas mal d’illusions pour un métier très en vogue et véhiculant bon nombre de fantasmes.

 

L’apprentissage de Photographe CFC peut se faire de deux façons :

  • Chez un patron (apprentissage dual), en suivant, pour les apprentis de Suisse romande, une formation théorique au CEPV de Vevey (Centre d’enseignement professionnel de Vevey). Sa durée est de 4 ans.
  • À l’école à plein temps, au CEPV, avec 4 ans de formation, dont 6 mois de stage en dernière année. Pour plus de renseignements : www.cepv.ch/artisanat/photographe.php

 

Spécialiste en photographie :

  • Le métier de spécialiste en photographie est une formation apparentée, dont la durée est de 3 ans, en apprentissage dual, sanctionnée également par un CFC.
  • Le ou la spécialiste en photographie assiste la clientèle lors du choix de matériel photographique et utilise les différentes techniques de prises de vue et de traitement de l’image en fonction des effets recherchés. Selon l’option dans laquelle ils se sont orientés, ces polyvalents de la photographie se spécialisent davantage dans l'un des trois domaines suivants: photographie, finishing ou conseil et vente. Renseignements : www.cepv.ch/artisanat/specialiste_en_photo.php